Argos Soditic a finalisé l’acquisition de Zodiac Milpro

Argos Soditic a finalisé l’acquisition de Zodiac Milpro

Argos Soditic a finalisé l’acquisition de Zodiac Milpro green_squares


Paris, le 6 mars 2018Le groupe de capital-investissement Argos Soditic annonce l’acquisition de Zodiac Milpro auprès des fonds gérés par Oaktree Capital Management, L.P. (“Oaktree”). Tous les accords gouvernementaux ont été obtenus. Les termes de la transaction ne sont pas publics.
Zodiac Milpro, dont le siège social est installé à Paris et qui est établie en Australie, au Canada, en Espagne, aux Etats-Unis, en Italie, au Royaume-Uni et à Singapour, est le leader mondial incontesté de la conception et de la fabrication de bateaux gonflables et semi-rigides à haute technicité pour des usages militaires et professionnels (pompiers, sauveteurs en mer, garde cotes, lutte antidrogue, forces spéciales etc…). Positionnée sur le segment haut de gamme, les bateaux de Zodiac Milpro et de Zodiac Hurricane sont reconnus dans le monde entier pour l’excellence de leur fabrication et leur supériorité technologique.

Avec ses 330 employés hautement qualifiés, son implantation multi-sites et la flexibilité de sa production industrielle, la société sert une large base de clients répartis sur les 6 continents. Son empreinte industrielle est complétée par une vaste présence commerciale qui inclut un réseau mondial d’agents et de distributeurs. Zodiac Milpro est positionnée sur un marché global dont la croissance est prévue en accélération dans les prochaines années, notamment du fait de la progression des besoins des gouvernements dans les missions d’assistance lors de catastrophes naturelles, de lutte contre les trafics et la piraterie et d’intervention sur les théâtres d’opérations militaires extérieures.

Louis Godron, associé chez Argos Soditic,  déclare : “Zodiac Milpro et Zodiac Hurricane sont des marques iconiques qui bénéficient d’une réputation inégalée de meilleurs bateaux gonflables et semi-rigides au monde. La société a de réels atouts : une position de leader sur un marché de niche avec de fortes barrières à l’entrée, un leadership technologique, un mix de revenus robustes et résilients, une base de clients diversifiée, une production flexible, des équipes engagées et qualifiées. Nous sommes impatients de débuter notre partenariat avec le management pour continuer à faire croître les activités de Zodiac Milpro de manière organique, notamment en Asie et au Moyen-Orient, pour renforcer et étendre la gamme de produits et pour apporter des services complémentaires aux clients. Chez Argos Soditic nous sommes également engagés à financer une politique déterminée de croissance externe.”

Marc Lavorata, Directeur Général de Zodiac Milpro,  souligne “pendant les 4 années de détention de Zodiac Milpro par Oaktree nous avons construit un socle solide et sommes devenus une entreprise entièrement indépendante dont la marque, les ventes et le marketing ont été renforcés, et qui a connu une expansion géographique et une amélioration de ses opérations. Ces étapes significatives tracent la voie de notre développement qui va se poursuivre sur les mêmes bases avec Argos Soditic. Nous sommes ravis de continuer à développer l’entreprise avec un nouveau partenaire qui partage la conviction que notre force réside dans l’excellence de nos produits et services.”
Baptiste Vaissié, Managing Director chez Oaktree, ajoute “pendant sa détention par Oaktree, Milpro a été totalement séparée du groupe Zodiac-Marine auquel la société appartenait, tout en renforçant ses positions de leader sur ses marchés. La société a aussi élargi son offre de produits et a étendu sa présence géographique, tout particulièrement en Asie. Milpro est maintenant prête pour la prochaine étape de son développement sous le leadership de son équipe de dirigeants et avec le soutien d’Argos.”
L’apport en capital liée à la transaction vient du fonds VII d’Argos Soditic et l’unitranche de financement est fourni par Idinvest Partners.
A propos de Zodiac Milpro
Zodiac Milpro est une entreprise leader mondial sur le marché des bateaux gonflables et semi-rigides pour les professionnels. La société est basée à Paris et dispose d’entités commerciales et de production en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Précédemment entité du groupe Zodiac, Zodiac Milpro a été achetée par Oaktree Capital Management en 2013 et est dès lors devenue une entreprise indépendante. Son chiffre d’affaires a été de 56 million € d’avril 2016 à mars 2017, réparti sur toutes les zones géographiques.

Plus d’informations : www.zodiacmilpro.com

 

Retour aux actualités

Share Button