Argos Soditic annonce la cession de Natural Santé au groupe espagnol Cinfa

Argos Soditic annonce la cession de Natural Santé au groupe espagnol CINFA green_squares


Paris et Ashford, 17 juillet 2017

La transaction constitue la troisième cession sur les 15 investissements réalisés par le 6ème fonds d’Argos Soditic, levé en 2011.

Argos Soditic annonce la cession de Natural Santé, spécialiste européen du complément alimentaire à CINFA, groupe pharmaceutique et de santé familiale espagnol. Avec une stratégie tournée vers les consommateurs, l’innovation produits, la qualité des formulations et le développement international, CINFA et Natural Santé créent ainsi un groupe européen leader en automédication et santé au naturel.

Natural Santé : croissance et transformation depuis 2013

Les fonds conseillés par Argos Soditic avaient acquis Natural Santé aux côtés de l’équipe de management, auprès des fondateurs en avril 2013, puis ont permis au groupe de se renforcer avec l’acquisition de D.Plantes réalisée en décembre 2014.
Sous l’égide d’Argos Soditic, le groupe s’est fortement développé et a généré de la croissance dans tous les segments d’activité grâce à l’innovation et au renforcement des équipes commerciales, marketing et développement produits. « Tout en maintenant ses fondamentaux, et en particulier la qualité des formulations, le groupe a également connu une transformation significative depuis 2013 », déclare Karel Kroupa, associé d’Argos Soditic. « Une équipe de management renouvelée et renforcée, menée par Philippe Hemeray, est en place, avec une organisation agile et orientée clients, et le groupe dispose désormais d’un canal de distribution directe aux consommateurs avec l’acquisition de D.Plantes. Et le plus important, le groupe a augmenté l’investissement dans l’innovation et dans la relation clients ». Illustration de ce fort développement, le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 32 à 46 millions d’euros en 4 ans et la marque leader du groupe Santé Verte® est passée de la 14ème à la 7ème position du marché français des compléments alimentaires vendus en pharmacies.

Cinfa et Natural Santé poursuivront la stratégie de développement et d’internationalisation

La complémentarité des portefeuilles produits et des implantations pays des deux sociétés permet à CINFA d’accéder à une position de premier plan sur le marché en croissance des compléments alimentaires naturels et renforce le potentiel de croissance de Natural Santé à l’international. L’équipe managériale de Natural Santé reste en place et poursuivra le développement initié par les fondateurs et consolidé avec Argos Soditic. Enrique Ordieres, Président de CINFA, a dit : « L’acquisition de Natural Santé nous permet de poursuivre notre croissance en nous implantant sur le marché français qui revêt une importance stratégique pour Cinfa. L’expérience de Natural Santé dans le domaine de la santé familiale, sa capacité d’innovation et la qualité de ses produits ont été les aspects déterminants de cet accord. En outre, la stratégie et la culture de Natural Santé sont bien alignées sur celles de Cinfa. »

Philippe Hemeray, Président de NATURAL SANTE, a déclaré : « Cette nouvelle organisation est bénéfique pour nos clients et pour les consommateurs. En réunissant les forces d’une entreprise pharmaceutique et l’agilité de Natural Santé, elle renforce nos capacités à poursuivre le développement de nos marques de compléments alimentaires, elle permet aussi d’accélérer le rythme de nos innovations et d’ouverture de nouveaux marchés. Je suis heureux que cet accord soit motivé par des synergies positives et une compréhension mutuelle entre les équipes de management. »
Les détails de la transaction n’ont pas été dévoilés.

Argos Soditic :
Karel Kroupa, Raphaël Bazin, Samuel Touboul

Conseils :
Cédants :
– M&A: Rothschild (Pierpaolo Carpinelli, Philippe Dubois de Montreynaud)
– Juridique: McDermott (Grégoire Andrieux, Louis Leroy, Claire Barra)
Cinfa :
– M&A: Alantra (Guillermo Arbolí, Guido Siebiera, Oriane Durvye)
– Due diligence finance, fiscale, juridique, sociale et opérationnelle: KPMG
– Juridique: KPMG

À propos d’Argos Soditic

Créé en 1989, Argos Soditic est un groupe de capital investissement européen indépendant établi à Paris, Genève, Milan, Bruxelles et Francfort. Les interventions d’Argos Soditic portent sur des opérations majoritaires de reprise d’entreprises (MBO, MBI, BIMBO, spin-off, réorganisation ou croissance externe) de taille moyenne. Les fonds gérés et conseillés par Argos Soditic prennent des participations majoritaires, pour un montant par transaction compris entre 10 et 100 M€. Depuis sa création, Argos Soditic a géré ou conseillé 6 fonds et réalisé plus de 70 opérations de transmission. Argos Soditic développe une stratégie d’investissement originale, axée sur les opérations de reprise d’entreprise à fort potentiel de transformation, qui requièrent une implication particulière des actionnaires aux côtés du management et dont la stratégie de création de valeur privilégie la croissance à l’effet de levier.

À propos de CINFA

Fondé en 1969, CINFA bénéficie de près de 50 ans d’expérience du marché de la santé. CINFA offre des solutions accessibles reconnues pour leur qualité. Celles-ci sont divisées en 5 gammes de produits et plus de 1 370 présentations : médicaments génériques ; médicaments d’automédication et produits de santé familiale, avec lesquels la société génère une croissance supérieure à celle du marché, solutions de mobilité sous la marque Farmalastic® ; soin de la peau sous la marque Be+®; et une gamme de recherche avancée en nutrition, sous la marque Ns Nutritional System®. CINFA est présente dans 55 pays et emploie actuellement plus de 1 000 salariés.

À propos de Natural Santé

Basé à Ashford (Royaume-Uni), Natural Santé Ltd développe et commercialise des compléments alimentaires naturels en pharmacies sous la marque Santé Verte®, en magasins biologiques et diététiques, ainsi que sur internet. Le groupe se concentre sur l’innovation produit avec des ingrédients naturels de haute qualité au profit de la santé et du bien-être. Fondé il y a 30 ans par Maryse et Jean Estienne, le groupe a pris un nouveau virage dans son développement en 2013 quand Argos Soditic, la société de capital-investissement indépendant, a acquis la société. La nouvelle équipe de management mise en place par Argos Soditic a développé une stratégie de croissance basée sur l’innovation produits et la conquête de nouveaux clients appuyée par un positionnement renforcé de ses marques, générant ainsi une croissance du chiffre d’affaires de 32 à 46 millions d’euros en 4 ans.

Contact Presse Argos Soditic : Violaine Charpentier 01 53 67 20 57 ; vcharpentier@argos-soditic.com

Retour aux actualités

Share Button