Argos Soditic entre majoritairement au capital de la Compagnie des Desserts

Argos Soditic entre majoritairement au capital de la Compagnie des Desserts green_squares


Paris, le 15 décembre 2016

 logo_cdd_court

Par son acquisition structurante de la société britannique Destiny Foods, le groupe La Compagnie des Desserts (« CDD ») renforce sa position de fabricant et distributeur leader sur le marché européen des desserts surgelés à destination de la restauration hors foyer. A cette occasion, les fonds Argos Soditic entrent majoritairement au capital de CDD aux côtés de CM-CIC Investissement et des entrepreneurs Didier et Sylvie Barral qui restent actionnaires.

Créé dans les années 80, le groupe CDD est l’un des leaders européens de la fabrication et vente de desserts surgelés spécifiquement destinés à la restauration. Le groupe, qui réalise en 2016 un chiffre d’affaires de 61 millions d’euros, en croissance de +12%, possède 3 usines de pâtisserie surgelée et une de glaces en France, ainsi que des filiales commerciales en Espagne, au Royaume-Uni, en Suisse et aux Etats-Unis. Mi-2016, il a acquis l’atelier de fabrication de glaces Mont-Blanc Dessert à New York (NY) pour répondre aux demandes spécifiques du marché US. Créativité, qualité gustative des produits et qualité de service permettent à CDD de séduire une clientèle toujours plus large de professionnels de la Restauration Hors Foyer.

De son côté, avec un chiffre d’affaires de plus de 15 millions d’Euros, Destiny Foods est devenue en 26 ans une référence incontournable en Grande-Bretagne sur le marché de la pâtisserie surgelée haut de gamme destinée au Food service. L’entreprise possède son propre site de fabrication situé à Manchester. C’est donc très logiquement qu’après avoir noué des liens commerciaux, les deux sociétés ont décidé d’unir leurs destins, Richard Watts souhaitant rester dirigeant de la société qu’il a créée. « La Compagnie des Desserts est le partenaire idéal pour Destiny Foods. Nous avons la même approche du métier, des produits très qualitatifs, un outil de production qui nous rend capable de faire du sur-mesure en réponse à tous types de demandes et l’obsession du service client. Nous allons croiser nos savoir-faire et nos gammes, suivre nos clients sur l’Europe continentale et vendre chez nous les produits français haut de gamme fabriqués par CDD. Ce sont des perspectives très excitantes… » explique Richard Watts, Président de Destiny Foods.

Président du groupe CDD, Didier Barral, souligne : « Nous avons exactement le même business model avec Destiny Foods. La complémentarité est parfaite. La consolidation de nos chiffres d’affaires en Angleterre va faire de nous un fournisseur incontournable de desserts surgelés dans ce pays et Destiny va nous permettre d’offrir à nos clients, dans le reste de l’Europe, une nouvelle gamme de pâtisseries surgelées typiquement anglo-saxonnes. » L’opération est l’occasion pour les fondateurs, Didier et Sylvie Barral, de mettre en place une transition managériale progressive, avec un accompagnement sur 2 ans pendant lesquels Didier Barral aura un focus particulier sur le développement international du Groupe, internationalisation dont il a été le principal artisan.

Gilles Lorang, associé d’Argos Soditic, ajoute : « Didier et Sylvie Barral ont su préparer le Groupe à sa prochaine étape de développement. Avec l’équipe de management en place, ils ont fait un gros travail de consolidation des fondamentaux de CDD. Destiny Foods arrive à un moment charnière où le Groupe est désormais armé pour capitaliser sur son savoir-faire différenciant, sa forte culture client et surtout sur son expérience réussie de l’internationalisation ». Il ajoute : « Argos Soditic va pleinement encourager cette démarche en apportant non seulement à CDD les ressources nécessaires à l’acquisition de Destiny, mais aussi sa longue expérience du développement à l’international, ainsi qu’en amenant des managers expérimentés qui prendront progressivement la responsabilité de la direction du groupe ».

Philippe Bonny, qui entre au capital de CDD aux côtés de Argos Soditic et qui en assurera la présidence, a notamment été Directeur Général puis Président de Hubert/Coup de Pates entre 1999 et 2015 : la période de montée en puissance du groupe (270 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015) et pour sa marque « premium » Coup de Pates, devenue le leader français de la BVP (boulangerie-viennoiserie-pâtisserie) surgelée pour les professionnels.

De son côté, Frédéric Plas, Directeur Exécutif au sein de CM-CIC Investissement, déclare : « CM-CIC Investissement est fière d’avoir contribué à la création et au développement du Groupe CDD pendant 12 ans en partenariat avec Didier et Sylvie Barral et leur équipe. Nous avons pleinement confiance dans ce modèle unique et dans une équipe managériale que nous savons profondément attachée à l’entreprise et impliquée dans sa réussite. C’est pourquoi nous avons souhaité garder une participation significative au capital à l’occasion de l’acquisition de Destiny Foods et de l’arrivée d’Argos Soditic comme nouvel actionnaire majoritaire ».

Comme mentionné plus haut, CMCIC Investissement, Didier et Sylvie Barral (via leur holding Pôle Nord) et les principaux cadres restent associés aux côtés d’Argos Soditic. De même, Richard Watts reste associé dans Destiny Foods.

Retour aux actualités

Share Button