Argos Soditic annonce la cession de Cisbio Bioassays à Abénex

ARGOS SODITIC ANNONCE LA CESSION DE CISBIO BIOASSAYS green_squares


Paris et Codolet, le 15 juin 2016

Logo Cisbio

Argos Soditic annonce la cession de Cisbio Bioassays à Abénex. Ce dernier accompagnera la biotech française dans une nouvelle étape de croissance de ses activités. 

Cisbio Bioassays est une société de biotechnologie leader sur les marchés des solutions pour la recherche pharmaceutique et le diagnostic in vitro. Historiquement rattachée au CEA, à Schering (Bayer), puis au Groupe Belge IBA, Cisbio Bioassays est devenue totalement indépendante et autonome dans le cadre de l’opération de spin-off menée par Argos Soditic depuis 2013. La transformation de l’entreprise orchestrée par Argos Soditic a permis de renforcer les départements commerciaux, marketing et R&D par le recrutement de près de 65 personnes sur les 210 que compte l’entreprise aujourd’hui. De nombreux investissements ont également été réalisés notamment dans les systèmes d’information et dans l’organisation.

Déjà présente aux Etats Unis et en Chine, Cisbio Bioassays a également développé sa présence à l’international au travers de la création de sa filiale japonaise et de la structuration de son réseau de distributeurs. Cette présence commerciale lui permet aujourd’hui de réaliser plus de 85% de son chiffre d’affaires hors de France. En matière d’innovation, les efforts de Cisbio Bioassays ont été soutenus, avec plus de 10% de ses revenus consacrés à la recherche et au développement qui mobilisent près de 40 personnes au sein du Groupe.

La cession de Cisbio Bioassays à Abénex intervient à l’issue d’une transformation réussie, et au moment où la société est à la recherche de nouveaux partenaires industriels pour accompagner sa croissance, en particulier au travers d’acquisitions.

« Abénex entre au capital de Cisbio Bioassays avec le soutien des instances dirigeantes et représentatives de notre société » déclare Berthold BALDUS, Président de Cisbio Bioassays.           « Argos Soditic a été un partenaire essentiel lors de notre transition vers une biotech française indépendante, et nous sommes tout à fait confiants qu’Abénex saura poursuivre cette création de valeur en soutenant et en accompagnant notre stratégie »

« Cisbio est devenue en quelques années une biotech française indépendante et innovante de rayonnement mondial reconnue pour ses produits et services. Nous sommes fiers d’avoir accompagné les équipes dans cette phase cruciale de prise d’autonomie et dans une stratégie qui met l’accent sur l’innovation et la croissance. » Gilles LORANG, Argos Soditic

«  Nous sommes ravis d’accompagner les équipes de Cisbio Bioassays dans le déploiement de leur stratégie. Forte d’une position de leader mondial sur deux de ses marchés, Cisbio Bioassays vise à la conquête de nouvelles positions dans les solutions pour la recherche pharmaceutique. Abénex soutiendra ses projets de croissance organique et d’acquisitions sur ce secteur, ainsi que sur le diagnostic in vitro. Nous avons en effet accompagné les entreprises dont nous sommes actionnaires dans la réalisation de plus de 110 opérations de croissance externe. Avec Cisbio Bioassays, nous sommes heureux de fêter le 60ème investissement d’Abénex en France; il sera mené par le nouveau fonds Abénex V que nous avons levé en 2015. » Antoine SCHOUMAN, Abénex.

À propos d’Argos Soditic (www.argos-soditic.com)

Créé en 1989, Argos Soditic est un groupe de capital investissement européen indépendant établi à Paris, Genève, Milan, Bruxelles et Francfort. Les interventions d’Argos Soditic portent sur des opérations majoritaires de reprise d’entreprises (MBO, MBI, BIMBO, spin-off, réorganisation ou croissance externe) de taille moyenne. Les fonds gérés et conseillés par Argos Soditic prennent des participations majoritaires, pour un montant par transaction compris entre 10 et 100 M€.

Depuis sa création, Argos Soditic a géré ou conseillé 6 fonds et réalisé plus de 65 opérations de transmission. Argos Soditic développe une stratégie d’investissement originale, axée sur les opérations de reprise d’entreprise à fort potentiel de transformation, qui requièrent une implication particulière des actionnaires aux côtés du management et dont la stratégie de création de valeur privilégie la croissance à l’effet de levier.

À propos de Cisbio Bioassays (www.cisbio.com)

Cisbio Bioassays, développe et commercialise des produits et des technologies utilisés dans le diagnostic in vitro humain et la recherche pharmaceutique. Avec HTRF, sa technologie propriétaire, la société est leader en matière de méthodes de détection par fluorescence en milieu homogène et sur cette base, offre aux chercheurs des tests et des services de premier plan pour la découverte de médicaments. De plus, la société propose une large gamme de dosages pour le diagnostic in vitro, principalement destinés aux pathologies cancéreuses, les maladies métaboliques et auto-immunes.

Basé à Codolet (Gard), France, Cisbio Bioassays dispose de filiales aux Etats-Unis (Bedford, MA), en Chine (Shanghai) et au Japon (Tokyo). La société commercialise également l’ensemble de son offre au travers d’un réseau mondial de distributeurs.

Retour aux actualités

Share Button