Argos Soditic annonce l’acquisition de l’éditeur de logiciels RSD

Argos Soditic annonce l’acquisition de l’éditeur de logiciels RSD green_squares


Genève, le 11 avril 2016
Logo

Argos Soditic annonce l’acquisition de l’éditeur de logiciels RSD, basé à Genève et détenu jusqu’à présent par Invision et Renaissance PME. RSD est la 13ème société à intégrer le portefeuille du fonds Euroknights VI.

Avec un siège en Suisse et des bureaux aux Etats-Unis et en Asie, RSD développe et commercialise des solutions logicielles de gestion de l’information destinées aux grandes entreprises. Les produits RSD sont particulièrement utilisés dans des datacenters et des environnements qui gèrent de très forts volumes de données critiques. La société RSD a été fondée en 1973 et a construit une base de clients fidèles, et ce grâce à plus de 40 années d’expertise et d’innovation dans le domaine de la gestion de rapports et d’informations. Avec sa gamme principale EOS, les solutions proposées par l’entreprise facilitent l’identification et la gestion des flux de données, souvent issues de sources hétérogènes, et automatisent intégralement l’archivage des rapports et des contenus.

Préalablement à la transaction, l’ancienne business unit sœur Glass a fait l’objet d’un carve-out, ce qui va permettre à RSD de se concentrer désormais entièrement sur ses produits clés : EOS et Folders. Argos Soditic accompagnera RSD dans sa stratégie et investira tout particulièrement dans l’innovation produit et les forces commerciales. La croissance se fera principalement de façon organique même si la société n’exclut pas des acquisitions.

Cédric Bruix et Karel Kroupa, associés chez Argos Soditic : « Nous sommes ravis d’accompagner un leader réputé tel que RSD dans son ambitieux projet. En ajoutant de nouvelles ressources dans tous les domaines, nous souhaitons aider l’équipe de management à accélérer la croissance et renforcer l’innovation. »

Martin Spirig de Invision et Xavier Paternot de Renaissance PME : « Depuis son acquisition auprès de son fondateur il y a 8 ans, RSD n’a cessé de démontrer la qualité de ses produits et de ses équipes. Nous sommes ravis de passer la main aujourd’hui à des investisseurs locaux qui ont pour projet de renforcer le développement depuis Genève. »

A propos d’Argos Soditic

Créé en 1989, Argos Soditic est un groupe de capital investissement européen indépendant établi à Paris, Genève, Milan, Bruxelles et Francfort. Les interventions d’Argos Soditic portent sur des opérations majoritaires de reprise d’entreprises (MBO, MBI, BIMBO, spin-off, réorganisation ou croissance externe) de taille moyenne. Les fonds gérés et conseillés par Argos Soditic prennent des participations majoritaires, pour un montant par transaction compris entre 10 et 100 M€.

Depuis sa création, Argos Soditic a géré ou conseillé 6 fonds et réalisé plus de 60 opérations de transmission. Argos Soditic développe une stratégie d’investissement originale, axée sur les opérations de reprise d’entreprise à fort potentiel de transformation, qui requièrent une implication particulière des actionnaires aux côtés du management et dont la stratégie de création de valeur privilégie la croissance à l’effet de levier. Le fonds Argos Soditic VI (€400m) levé en 2011, a déjà permis l’acquisition de 13 sociétés, et est à ce jour investi à environ 80%.

Contacts presse :

Sonia Popoff / spopoff@argos-soditic.com / +33 1 53 67 20 50

Retour aux actualités

Share Button