Augmentation de capital de B Logistics

Augmentation de capital de B Logistics

Augmentation de capital de B Logistics et renforcement de la structure financière de 96m€ green_squares


Logos B Logistics

Print

Bruxelles, le 7 octobre 2015 – Argos Soditic et la SNCB viennent de finaliser l’augmentation de capital de B Logistics annoncée le 30 mars 2015. Avec cette augmentation de capital et l’accord social conclu plus tôt dans la semaine, toutes les conditions sont réunies pour que B Logistics accélère sa croissance et sa rentabilité. Leader du « modal shift »1 en Belgique, l’entreprise poursuit son développement au travers d’une offre de produits et services performante, des innovations et une organisation dynamique orientée vers les clients.

Les fonds d’investissement conseillés par Argos Soditic investissent 20,7 millions d’euros dans B Logistics et détiennent ainsi 68,9 % du capital de l’entreprise. La SNCB reste présente dans le capital de B Logistics aux côtés d’Argos Soditic. Dans le même temps, B Logistics obtient un financement bancaire à long terme d’un montant de 50 millions d’euros et la SNCB convertit un emprunt subordonné de 25 millions d’euros au profit de B Logistics.

Au total, cette opération représente un renforcement de la structure financière de près de 96 millions d’euros pour B Logistics. L’entreprise dispose ainsi de liquidités et de la structure bilantielle nécessaires pour réaliser ses objectifs.

Afin de persuader les industriels d’opter plus souvent pour le rail, B Logistics met au point de nouveaux services ferroviaires performants, répondant à leurs attentes. Cette année, B Logistics a ainsi lancé le Green Xpress Network, un réseau de liaisons ferroviaires entre des pôles européens.

Geert Pauwels, CEO de B Logistics, explique : « Pour donner une impulsion au modal shift vers le rail, nous devons rendre le transport de marchandises par rail aussi convivial, flexible et attrayant que les autres moyens de transport. C’est la raison pour laquelle nous nous concentrons sur le développement d’une offre de produits et de services innovants, rapides et fiables ainsi que sur la mise en place d’une organisation forte et orientée vers nos clients.»

Les actionnaires de B Logistics soutiennent pleinement la stratégie de l’entreprise.

Gilles Mougenot, Président d’Argos Soditic Partners, déclare : « Nous partageons les valeurs et les objectifs de B Logistics : croissance, autonomie, entrepreneuriat, innovation et responsabilité sociale. L’histoire récente a montré que le management et le personnel de B Logistics parviennent toujours à réaliser leurs objectifs et nous sommes heureux de pouvoir ainsi, les accompagner. »

Jo Cornu, CEO de la SNCB, explique : «Je suis convaincu qu’avec son nouveau partenaire, B Logistics a toutes ses chances pour poursuivre la trajectoire réussie dans le transport de marchandises. En tant qu’actionnaire, j’ai confiance qu’il y a un avenir fructueux pour B Logistics en tant qu’acteur logistique européen de poids et innovant. »

Contacts presse :
SNCB Logistics : Veerle Van Mierlo
Tél. : + 32 472 92 02 29
E-mail : veerle.vanmierlo@blogistics.be

SNCB : Thierry Ney
Tel: + 32 491 72 45 17
E-mail : Thierry.ney@b-rail.be

Argos Soditic : Baudouin Velge (Interelgroup)
Tél. : + 32 475 30 12 11
E-mail : Baudouin.Velge@interelgroup.com

A propos de B Logistics (www.blogistics.be)
SNCB Logistics sa est devenue opérationnelle en tant qu’opérateur ferroviaire autonome, le 1er février 2011. Depuis le 7 octobre 2015, les actionnaires sont Argos Soditic (68,9%) et SNCB (32,1%). B Logistics développe des solutions ferroviaires pour des entreprises et grands groupes industriels, opérant des trains complets pour des transports conventionnels et intermodaux et offrant du trafic diffus (transport de wagons isolés) à travers toute l’Europe. En tant qu’un des opérateurs ferroviaires de fret les plus importants en Europe, B Logistics a l’ambition d’accélérer le modal shift vers le rail. Afin d’accomplir cette mission, B Logistics se focalise en permanence sur l’augmentation de la sécurité, de la qualité, de la productivité et de l’efficience au niveau des coûts. D’autre part, l’entreprise vise à continuer à améliorer le niveau de ses services et à développer des innovations et une offre de produits fiables, innovateurs et compétitifs. Le groupe, dont le siège social est établi à Bruxelles, offre de l’emploi à environ 1900 personnes. Il dispose d’une flotte de 200 locomotives et 7000 wagons. B Logistics se charge elle-même de la production ferroviaire en Belgique et dans les pays limitrophes. Pour d’autres transports ferroviaires internationaux, B Logistics fait appel à des partenaires fiables. Filiales IFB, operateur intermodal, Xpedys, largement intégré au sein de B Logistics, et OSR France, opérateur ferroviaire de marchandises actif en France, font partie du groupe.

A propos de la SNCB (www.sncb.be)
La SNCB est la société anonyme belge de droit public qui garantit l’exploitation et la commercialisation de services de transports ferroviaires national et international de voyageurs. Elle est en charge également de la gestion du matériel roulant. Elle est propriétaire des bâtiments de gare, des parkings et parkings pour vélos, des espaces de location de vélos et des abords des gares. En outre, elle assure les activités de sécurité et de gardiennage sur le domaine ferroviaire. Elle compte environ 20 000 employés.

A propos d’Argos Soditic (www.argos-soditic.com)
Créé en 1989, Argos Soditic est un groupe de capital investissement européen indépendant établi à Paris, Genève, Milan et Bruxelles. Les interventions d’Argos Soditic portent sur des opérations majoritaires de reprise d’entreprises (MBO, MBI, BIMBO, spin-off, réorganisation ou croissance externe) de taille moyenne. Les fonds gérés et conseillés par Argos Soditic prennent des participations majoritaires, pour un montant par transaction compris entre 10 et 60 M€. Depuis sa création, Argos Soditic a réalisé plus de 60 opérations de transmission. Argos Soditic développe une stratégie d’investissement originale axée sur les opérations de reprise d’entreprise qui requièrent une implication particulière des actionnaires financiers aux côtés du management et dont la stratégie de création de valeur privilégie la croissance à l’effet de levier.

SNCB

  • Conseil financier : LAZARD (Thierry Le Grelle, Daan Van Parys)
  • Avocats : EUBELIUS (Erwin Destuyver, Hans Gilliams, Jereon Delvoie)

Argos Soditic (Deal team: Gilles Mougenot, Richard Reis, Maarten Meijssen, Simon Guichard)

  • Avocats : LIEDEKERKE (Damien Conem, Peter De Bou, Laeticia Seeber)
  • DD Stratégie : ROLAND BERGER (Grégoire Tondreau, Alain d’Oultremont, Thibaud Mezosy)
  • DD Financière : PWC (Philippe Fimmers, Michael De Roover)
  • DD Commerciale : PWC (Tom Vermeiren)
  • DD Opérationnelle & IT : PWC (Steven Vermeylen)
  • DD Fiscale : PWC (Jan Muyldermans)
  • DD Environnementale : ERM (Ruud Klein)
  • DD Assurance : AON (Bart Goossens)

Management

  • Avocats : ALLEN & OVERY (Wouter Van de Voorde)
  • Conseil financier : NAVIUS

Retour aux actualités

Share Button