Argos Soditic cède l'éditeur de logiciels Aytos à Berger Levrault

Argos Soditic cède l'éditeur de logiciels Aytos à Berger Levrault

Argos Soditic cède l’éditeur de logiciels Aytos à Berger Levrault green_squares


Paris, 8 juillet 2015 – Les fonds gérés par Argos Soditic France annoncent la cession de l’éditeur de logiciels Aytos à Berger Levrault. Berger Levrault poursuit ainsi sa stratégie de développement international après les récentes acquisitions des sociétés Coba et Exagon au Québec.

Aytos, spécialiste espagnol des solutions logicielles à destination des collectivités locales

Fondée en 1993, Aytos est le leader espagnol spécialisé dans le développement et l’implémentation des logiciels de gestion et d’administration électronique à destination des collectivités publiques locales. Reconnue pour sa gamme d’applications complète couvrant la totalité de la chaîne back-front office d’une collectivité locale et pour sa capacité d’innovation, Aytos apporte des solutions à des besoins nouveaux dont le concept de « Smart City ».

Aytos est présente auprès de plus de 3.300 clients dans 17 CCAA (communautés autonomes) et 52 provinces. Cette réussite est basée sur l’expérience de l’équipe et la parfaite connaissance des besoins des clients.

Un fort développement fondé sur l’innovation et la proximité clients

Depuis son acquisition par les fonds Argos Soditic et le management auprès du groupe Sage en mai 2013, Aytos a fortement investi :

  • dans l’innovation, apportant aux administrations locales un accès accru aux technologies numériques, en particulier dans le domaine de la mobilité (lancement de FirmaDoc Mobile, MyCityPocket,…),
  • dans l’expansion géographique, en recrutant de nouvelles équipes visant à couvrir de nouvelles régions espagnoles, faisant progresser ses effectifs de plus de 50% en 2 ans,
  • dans le marketing, afin de permettre à la société de diffuser son savoir-faire dans le domaine des logiciels de gestion et d’améliorer sa proximité avec les clients.

Karel Kroupa et Gilles Lorang, associés d’Argos Soditic : « La stratégie de croissance dans laquelle Aytos s’est engagée depuis sa prise d’autonomie, reposant sur l’innovation et le renforcement des équipes, a rapidement porté ses fruits grâce au superbe travail de l’équipe de management. L’acquisition par Berger Levrault apportera des opportunités supplémentaires et permettra ainsi d’accélérer encore le développement de la société ».

Conseils 

Cédants :

  • M&A : Montalban Atlas Capital (Cesar Garcia, Mikel Irueta, Ana Herrera), Easton CF (Philippe Guezenec)
  • Conseil juridique : Rivero & Gustafson (Sebastian Rivero, Eliecer Perez Simon)

Acquéreur :

  • Grant Thornton (Emmanuel Riou, Eduard Gellida)

 

A propos d’Argos Soditic

Créé en 1989, Argos Soditic est un groupe de capital investissement européen indépendant établi à Paris, Genève, Milan et Bruxelles. Les interventions d’Argos Soditic portent sur des opérations majoritaires de reprise d’entreprises (MBO, MBI, BIMBO, spin-off, réorganisation ou croissance externe) de taille moyenne. Les fonds gérés par Argos Soditic prennent des participations majoritaires, pour un montant par transaction compris entre 10 et 60 M€. Depuis sa création, Argos Soditic a réalisé plus de 60 opérations de transmission. Argos Soditic développe une stratégie d’investissement originale axée sur les opérations de reprise d’entreprise qui requièrent une implication particulière des actionnaires financiers aux côtés du management et dont la stratégie de création de valeur privilégie la croissance à l’effet de levier.

Le fonds Argos Soditic VI (400 M€), levé en 2011, a permis la réalisation de 9 transactions à ce jour.

A propos de Berger Levrault

Avec près de 60 000 clients et plus de 1 400 employés, Berger-Levrault est le premier éditeur multi canal d’informations et de solutions de gestion en Europe. Alliant conseils, produits, services et formation, son offre donne les moyens nécessaires aux intervenants du secteur public, de la santé, de l’éducation et de la société civile de se consacrer à leur cœur de métier.

Contacts Argos Soditic :

  • Karel Kroupa (Associé), Gilles Lorang (Associé), Nicolas Trani (Chargé d’affaires)
  • Contact presse : Stéphanie Lafitte, tél. +33 1 53 67 20 50, slafitte@argos-soditic.com

 

Pour plus d’information, www.argos-soditic.com

Retour aux actualités

Share Button